Choisir le nom de son blog et le nom de domaine associé

Le choix du nom de votre blog (ou site web) est primordial, car ce sera en quelque sorte votre « marque » sur internet. Cependant, comme on va le voir, vous serez un peu contraint dans ce choix.

Un peu de vocabulaire

Une adresse internet (techniquement une URL : Uniform Resource Locator en anglais) est l’adresse que vous tapez dans votre navigateur pour visiter un site. Par exemple, l’adresse de cette page est https://unblogpasapas.fr/choisir-nom-blog-domaine/.

Le nom de domaine constitue la première partie de cette adresse. Par exemple, le nom de domaine de ce blog est unblogpasapas.fr. Choisir un nom de domaine revient donc à répondre à la question suivante : quelle adresse les internautes qui veulent visiter votre site devront-ils taper ? Bien sûr, le nom de domaine utilisé devra être cohérent par rapport nom de votre blog. Ainsi, le domaine correspondant à Un blog pas à pas est unblogpasapas.fr

Le risque est que le nom de domaine correspondant au nom que vous désirez donner à votre blog soit déjà pris; nous verrons ci-dessous comment parer à cette situation.

La première partie du nom de domaine (avant le point) reflète bien évidemment le nom du blog. La seconde partie est l’extension : les plus utilisées sont .com, .org et .fr mais il en existe énormément d’autres, souvent pour un thème précis (.travel, .money)…

Comment choisir le nom de son blog (et donc le domaine associé) ?

De façon assez intuitive, le nom de votre blog devra refléter son contenu.

Une façon simple d’avoir nom un blog à la fois spécifique et facile à mémoriser est de combiner votre prénom et le sujet du blog (sous forme de verbe ou de nom). Par exemple, un de mes blogs de cuisine favori est La cuisine de Bernard, qui a pour nom de domaine lacuisinedebernard.com. Le fait d’inclure votre prénom a aussi l’avantage d’ajouter un côté « humain » à votre blog !

A l’inverse, si vous êtes allergique à toute forme d’auto-promotion, vous pouvez très bien choisir un nom plus générique, à l’image de C’est ma fournée (cestmafournee.com) pour la pâtisserie, ou Mon petit coin vert (monpetitcoinvert.com) pour le jardinage. Il faudra alors faire preuve d’un peu d’imagination, car le risque est que le domaine correspondant au nom désiré soit déjà pris !

Quelle extension choisir ?

Autant faire simple, et choisir l’extension correspondant à votre pays : .fr pour les français, .be pour les belges, ou .ch pour les suisses. Il est aussi possible d’être plus générique, avec un site en .com

Le prix d’un domaine varie suivant l’extension. Si la différence de prix entre un .com et un .fr est négligeable (moins de 15 euros par an dans les deux cas), certaines extensions spécifiques coûtent plusieurs centaines d’euros annuellement – une raison de plus pour ne pas être trop « exotique » ! –

Comment vérifier que le nom de domaine désiré est disponible ?

De nombreux hébergeurs et sites de vente de nom de domaine proposent cette fonctionnalité. C’est par exemple le cas d’OVHcloud (nouveau nom d’OVH), que j’utilise pour cet exemple. Il suffit d’entrer le nom de domaine désiré, et de cliquer sur le bouton « Rechercher ».

Copie d'écran de la vérification de disponibilité d'un domaine chez OVHcloud, comportant un champ pour le nom de domaine et le bouton de recherche
Formulaire de vérification de disponibilité d’un nom de domaine chez OVHcloud

Le site vous indiquera alors sa disponibilité, en proposant le cas échéant des alternatives.

Concrètement, imaginons que vous vouliez créer le blog Marie cuisine, avec un domaine mariecuisine.fr. Pas de chance, il est déjà pris (le statut « Transférable » indique un nom de domaine non disponible).

mariecuisine.fr est indisponible
mariecuisine.fr est indisponible

Parmi les alternatives proposées, l’extension .com est disponible pour la modique somme de 2738€ ! Essayons plutôt une variante du nom de blog désiré, telle que La cuisine de Marie. Malheureusement, le domaine correspondant lacuisinedemarie.fr n’est pas non plus disponible. Damned ! Essayons finalement avec marieencuisine.fr : Victoire !

Confirmation de la disponibilité du nom de domaine marieencuisine.fr chez OVHcloud
Disponibilité de marieencuisine.fr

A noter que s’il existe déjà un blog avec un nom similaire, ce n’est pas forcément une bonne idée d’en créer un qui soit trop semblable, car cela risque de prêter à confusion. Cependant, en se rendant sur mariecuisine.fr, on tombe sur… un site de vente de chaussures ! Dans ce cas précis, il n’y a donc pas de problème à choisir comme nom de blog Marie en cuisine, avec pour nom de domaine correspondant marieencuisine.fr.

Il est aussi possible de remplacer un verbe par un nom, ou un verbe conjugué par un infinitif. A l’origine, je voulais nommer ce site « Créer mon blog », mais creermonblog.fr était déjà pris. J’aurai donc pu choisir pour nom de blog « Je crée mon blog » (avec un domaine jecreemonblog.fr), mais j’ai au final préféré choisir un nom vraiment différent.

Dans l’article suivant, nous verrons comment sélectionner un hébergeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *