Gestion des extensions WordPress

Il existe une quantité phénoménale d’extensions WordPress. Leurs fonctionnalités sont extrêmement variées :

  • amélioration de la performance
  • ajout de nouvelles fonctionnalités non présentes par défaut dans WordPress
  • simplification de la création des pages grâce aux constructeurs de page
  • amélioration de l’apparence, par exemple avec des galeries photo

Dans cet article, nous verrons d’abord comment gérer les extensions sous WordPress. Un second article présente deux extensions extrêmement utiles, que je conseille d’installer sur votre blog dès le départ.

Vue d’ensemble de la gestion des extensions WordPress

Le menu Extensions permet d’accéder à trois sous-menus :

  • Extensions installées
  • Ajouter
  • Éditeur

Nous allons voir en détail comment utiliser les deux premiers écrans; le dernier sera inutile pour la majorité des utilisateurs.

Gestion des extensions installées

Cette page affiche une vue d’ensemble des extensions WordPress installées, et de leur état. Vous pourrez ainsi voir rapidement celles pour lesquelles une mise à jour est disponible.

Liste des extensions installées
Liste des extensions installées

Beaucoup d’extensions permettent l’accès à leurs réglages sur cet écran, via le bouton situé en-dessous du nom de l’extension. Comme on le verra plus bas, ce n’est cependant pas le cas de toutes les extensions.

Il est aussi possible de désactiver ou réactiver une extension. Quel est l’intérêt de cette opération ? Il y a deux cas où cela peut être utile :

  • Si un comportement WordPress étrange se produit après avoir installé une extension, il est possible de la désactiver temporairement afin de vérifier que c’est bien elle qui est à l’origine du problème
  • Quand on veut tester une extension avec les mêmes fonctionnalités qu’une extension déjà installée, il est pratique de désactiver l’extension existante pour éviter tout conflit. Si les tests sont concluants, celle-ci peut être supprimée; dans le cas contraire, il suffit de supprimer la nouvelle extension.

Pour supprimer individuellement une extension, il est d’abord nécessaire de la désactiver. Par rapport à une suppression, la simple désactivation a deux avantages :

  • cette opération conserve la configuration, qui est en général purgée lors de la désinstallation
  • à la réactivation, il n’y a pas besoin de réinstaller (et donc de télécharger) quoi que ce soit

Comme pour les autres éléments WordPress (thèmes, pages, articles…), il est possible d’agir sur plusieurs extensions à la fois en les cochant, puis en utilisant le menu en haut de l’écran. A part l’activation/désactivation, il est cependant rare d’avoir à agir sur plus d’une extension à la fois.

Ajout d’une extension WordPress

L’écran d’ajout d’une extension WordPress est accessible avec le menu Extensions / Ajouter.

La recherche parmi les extensions WordPress disponibles peut se faire par son nom, si vous le connaissez déjà; sinon, entrer des mots-clés permet de rechercher dans les descriptions. Dans ce cas, il peut être nécessaire de saisir des termes en anglais, car toutes les extensions ne sont pas traduites !

L’installation se fait en deux clics : d’abord sur le bouton « Installer », qui se transforme ensuite en « Activer » une fois le téléchargement terminé. Le bouton passe alors à « Actif », comme pour Elementor dans la copie d’écran suivante.

Recherche et ajout d'une extension WordPress
Recherche et ajout d’une extension WordPress

Depuis cette page, il est aussi possible d’installer une extension que vous auriez au préalable téléchargé sur votre ordinateur. Il faut pour cela utiliser le menu « Téléverser une extension », en haut à gauche de l’écran.

Impact des extensions WordPress sur le tableau de bord

Un défaut des extensions WordPress est leur tendance à ajouter des menus un peu dans tous les sens.

Ainsi, certaines vont se configurer via l’écran des extensions; d’autres vont s’ajouter dans  » Outils », et certaines dans une catégorie relative à leur fonctionnalité. Par exemple, une extension optimisant les images pourra s’installer dans  » Médias ». Enfin, beaucoup ajoutent une entrée dans le menu latéral, comme on peut le voir dans cette copie d’écran.

Extensions WordPress dans le menu latéral
Extensions WordPress dans le menu latéral

Après avoir installé une nouvelle extension, il peut donc être un peu frustrant d’avoir à chercher partout comment la configurer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *