À qui s’adresse Un blog pas à pas ?

Public visé

Mon ambition est d’arriver à développer une formation accessible à tous… et en particulier à ceux qui ne possèdent pas de compétence informatique particulière.

Cette approche « tout public » n’empêchera cependant pas d’aborder des sujets assez pointus dans les modules intermédiaires et avancés.

De plus, je garde en permanence à l’esprit les problématiques de référencement (être bien placé dans Google) et de rapidité (faire en sorte que le site s’affiche rapidement, en particulier sur portable). Quelque soit votre motivation pour créer un blog ou site web, il est toujours agréable d’avoir une large audience et un site performant !

Aperçu de la solution proposée

Si beaucoup de plateformes de blogging existent, la plupart utilisent le système de gestion de contenu (souvent abrégé CMS en anglais et SGC en français) WordPress.

Il présente beaucoup d’avantages :

  • Simplicité d’usage relative
  • Large palette de thèmes permettant une large personnalisation
  • Énormément d’extensions disponibles pour obtenir de nouvelles fonctionnalités

WordPress possède cependant quelques défauts :

  • Le très grand nombre d’extensions et thèmes fait que la qualité n’est pas nécessairement au rendez-vous
  • Le design des pages obtenues est souvent assez simpliste – la dernière évolution majeure a cependant amélioré la situation –

Organisation du site

Les articles sont répartis en trois niveaux : débutant, intermédiaire et confirmé.

Le niveau dit « débutant » se concentrera sur les bases : choisir son hébergeur, et débuter avec WordPress. Nous verrons comment installer WordPress, faire ses premiers pas avec ce programme, rédiger un article et personnaliser son blog. Nous aborderons aussi l’extension Elementor, un constructeur de pages très populaire qui permet des mises en page encore impossibles avec l’éditeur de WordPress.

Ensuite, dans le niveau « intermédiaire », nous nous intéresserons principalement aux questions d’optimisation. Nous verrons comment améliorer le classement de votre blog sur Google, et plusieurs articles seront consacrés à l’accélération votre blog. Dans une thématique différente, nous verrons différents comment interagir avec votre audience via la mise en place d’un formulaire de contact et d’une lettre d’information.

Enfin, les articles du niveau « avancé » concerneront surtout des aspects techniques, nécessitant de mettre les mains dans le cambouis. On y abordera donc les HTML et CSS afin de personnaliser votre site, ainsi que le langage PHP.

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