Nettoyage de WordPress

Lors de son installation, WordPress publie par défaut une page et un article d’exemple; nous allons voir ici comment s’en débarrasser. Nous allons également effleurer la gestion des commentaires, ainsi que des extensions. Défaire et refaire, c’est toujours faire 🙂

Notez que suivant votre version de WordPress et votre hébergeur, toutes les étapes présentées ici ne seront peut-être pas nécessaires. n’ayez donc pas d’inquiétude si un élément mentionné sur cette page n’apparaît pas !

Suppression de l’extension « Hello Dolly »

L’extension « Hello Dolly » est installée par défaut mais désactivée; elle est totalement inutile. Pour s’en débarrasser, rendez-vous dans l’écran des extensions installées, en utilisant le menu Extensions / Extensions installées. Vous y verrez Hello Dolly dans la liste :

Liste des extensions installées
Liste des extensions installées

Cliquez sur « Supprimer » (en-dessous du nom de l’extension), et confirmez la suppression. Voilà, c’est fait ! Bon débarras 🙂

Nous verrons un peu plus en détail la gestion des extensions dans un article dédié à ce sujet. En attendant, continuons notre tour d’horizon de l’administration WordPress en effleurant le sujet de la gestion des commentaires.

Suppression du commentaire par défaut

Il faut d’abord se rendre sur l’écran de gestion des commentaires, en cliquant sur l’icône de la barre d’administration.

D’ailleurs, vous vous demandez peut-être pourquoi cette icône indique le chiffre zéro, alors qu’il y a un commentaire ? Il correspond en fait au nombre de commentaires en attente de validation. Cependant, le commentaire généré automatiquement a été validé afin d’apparaître sur l’article.

Voilà à quoi ressemble la page des commentaires :

Page des commentaires sous WordPress

Comme sur la plupart des écrans de gestion, il y a deux façons d’interagir :

  • individuellement : en passant le curseur sur le commentaire, les options correspondantes apparaissent : Désapprouver, Répondre, Modification rapide, Modifier, Indésirable, Corbeille. On notera que les actions correspondant à des suppressions sont affichées en rouge. Choisir l’action désirée, dans notre cas Corbeille. L’article sera alors déplacé dans la corbeille.
  • en groupe : cocher un ou plusieurs commentaires (ou cocher la case à côté de « Auteur » pour tous les sélectionner), puis sélectionner une action dans le menu Actions groupées et cliquer sur Appliquer

Une fois la suppression effectuée, la liste des commentaires est vide.

Liste des commentaires vides

Le fonctionnement des écrans de gestion des articles et pages suit un principe similaire, comme on va le voir.

Suppression de l’article déjà créé

La suppression d’un article se fait globalement de la même façon que pour les extensions ou commentaires. Consultons la liste des articles publiés en allant dans Articles / Tous les articles. Vous devriez voir l’article publié par WordPress.

Supprimons-le via le lien Corbeille qui apparaît sous l’article.

Liste d’articles vide

Si jamais vous mettez par erreur un article dans la corbeille, pas de panique ! Il suffit depuis ce même écran de cliquer sur le lien « Corbeille » (en dessous du bouton « Ajouter). Là, choisir « Rétablir », de façon individuelle ou groupée.

A noter que mettre un article à la corbeille va aussi supprimer les commentaires qui s’y rapportent.

Suppression de la page par défaut

Finalement, la page Page d’exemple peut elle aussi être supprimée en se rendant dans Pages / Toutes les pages.

Un dernière réglage pour la route

Par défaut, les articles publiés auront une adresse comportant la date de création. Ainsi, un article intitulé « Mon premier article WordPress » publié en mars 2020 est accessible par défaut via monblog.fr/2020/03/mon-premier-article-wordpress. Débarrassons-nous de cette inutile date en visitant les réglage WordPress via Réglages / Permaliens.

Dans cet écran, sélectionnez Titre de la publication dans la catégorie Réglages les plus courants.

Réglages des permaliens WordPress
Réglages des permaliens WordPress

Validez ensuite ce changement grâce au bouton Enregistrer les modifications en bas de page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *