Le tableau de bord WordPress

Le tableau de bord est l’écran devant lequel vous vous trouvez une fois connecté à WordPress. Doté d’un grand nombre de menus, il peut paraître intimidant au départ; cependant, vous ne serez en général amené à utiliser qu’un petit nombre de ses fonctionnalités.

Voyons tout d’abord comment s’y connecter. En effet, si vous tapez juste l’adresse de votre site, vous accéderez à la version publique; les fonctionnalités d’administration de WordPress ne seront pas visibles.

Connexion au tableau de bord de WordPress

Il suffit d’ajouter /wp-admin à l’adresse de votre site. Ainsi, si votre site est https://monblog.fr, il faut se rendre sur https://monblog.fr/wp-admin.

Vous vous retrouverez alors face à l’écran de connexion, où vous pourrez saisir votre nom d’utilisateur (ou adresse e-mail) et le mot de passe choisi lors de l’installation de WordPress.

Écran de connexion au tableau de bord WordPress
Écran de connexion au tableau de bord WordPress

Vue d’ensemble du tableau de bord WordPress

Votre tableau de bord devrait ressembler à peu près à cela :

Le tableau de bord de WordPress
Le tableau de bord de WordPress

Il peut varier un peu de celui présenté ici, selon la version de WordPress installée et la présence d’extensions par défaut chez votre hébergeur.

Passons en revue les trois parties principales de ce tableau de bord : barre d’administration, barre latérale, et partie centrale.

Barre d’administration

Elle est située en haut de l’écran; elle contient deux séries de raccourcis, de part et d’autre de l’écran.

La partie la plus utile est celle de gauche. Elle permet principalement de créer des nouveaux éléments (page, article, fichier média).

Partie gauche de la barre d'administration WordPress
Partie gauche de la barre d’administration WordPress

Voici la signification des différentes icônes. Les fonctions auxquelles vous accéderez le plus souvent sont dénotées par ; dans un premier temps, vous pourrez ignorer les autres pour vous concentrer sur l’essentiel !

Ce menu a peu d’utilité, si ce n’est pour l’accès à la documentation.
VotreBlogMenu déroulant permettant de visiter votre site

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Les deux flèches en forme de cercle indiquent la présence éventuelle de mises à jour; le nombre indiqué à côté est le nombre de mises à jour disponibles. Si aucune mise à jour n’est disponible, cette icône n’apparaît pas.

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L’icône en forme de phylactère (bulle de bande dessinée) vous permet de gérer les commentaires déposés sur le site; le chiffre indique le nombre de commentaires en attente de validation (et non pas le nombre total de commentaires).

Créer

Enfin, le dernier élément est un menu permettant rapidement de créer une page, un article, ou d’autres éléments WordPress.

Une fonctionnalité très pratique de la barre d’administration est que son contenu s’adapte à la page sur laquelle vous êtes. Ainsi, lors de l’écriture d’un article, elle sera toujours là, mais fournira aussi un raccourci pour visualiser l’article en cours d’édition.

Barre d'administration WordPress pendant l'édition d'un article
Barre d’administration WordPress pendant l’édition d’un article

De même, quand vous visitez votre site, elle permettra d’éditer la page courante ou de personnaliser son apparence.

Barre d'administration WordPress lors de la visualisation d'un article
Barre d’administration WordPress lors de la visualisation d’un article

De par son adaptabilité, elle évite donc des aller-retours sur le tableau de bord complet; n’hésitez donc pas à user et abuser des raccourcis et menus qui s’y trouvent !

A droite se trouve un seul menu; il permet d’éditer les informations de votre profil et de se déconnecter.

Raccourci utilisateur WordPress

Vous aurez rarement à l’utiliser, sauf pour vous déconnecter si vous utilisez un ordinateur partagé.

Barre latérale

Le menu latéral de WordPress

Nous verrons en détail la plupart des fonctions proposées par ce menu dans les modules à venir !

De façon générale, pour chaque élément présent dans WordPress (pages, articles, commentaire, image…), un menu correspondant permet au moins d’accéder à la liste des éléments, et d’en créer un nouveau.

A noter que si un chiffre rouge apparaît à côté d’un élément, cela signifie que des mises à jour sont disponibles.

En survolant la barre latérale avec le curseur de la souris, un menu apparaîtra pour la plupart des éléments. Par exemple, en survolant « Pages », un menu avec deux éléments « Toutes les pages » et « Créer » apparaît. En cliquant sur un élément de la barre latérale, vous serez amené directement au premier élément du menu. Ainsi, si vous cliquez sur « Extensions », vous vous retrouverez sur la page des extensions WordPress installées. De même, cliquer directement sur Médias revient au même que de sélectionner Bibliothèque dans le sous-menu des médias.

Passons maintenant en revue les sous-menus les plus utilisés.

Tableau de bord

Accueil

Retourner au tableau de bord

Mises à jour

Consulter les mises à jour disponibles et de les installer

Articles

Une distinction de base dans WordPress est celle entre une page et un article. La majeure partie du contenu de votre blog sera constitué d’articles. Par rapport aux pages, ceux-ci affichent des informations supplémentaires telles que la date de publication et l’auteur. Ils sont classés par catégorie, permettant au lecteur de trouver facilement des articles sur un même sujet.

Tous les articles

Consulter les articles déjà écrits, et les gérer

Ajouter

Créer un nouvel article; identique à l’utilisation du menu Créer / Article en haut de page

Catégories

Ces deux fonctionnalités permettent de regrouper les articles par thème; les catégories et étiquettes seront abordées en détail dans le chapitre sur la façon de structurer votre blog.

Étiquettes

Médias

Les médias sont essentiellement les images affichées sur votre site.

Bibliothèque

La bibliothèque WordPress stocke l’ensemble des médias de votre site.

Ajouter

Identique à l’utilisation du menu Créer / Fichier média en haut de page.

La plupart du temps, vous ajouterez plutôt les médias directement lors de la création des articles et pages, sans passer par l’écran dédié.

Pages

Contrairement aux articles, les pages contiennent souvent du contenu assez statique, comme des informations sur le site. C’est le cas de la page à propos, par exemple, ou de la page permettant de contacter l’auteur du site. Un cas particulier est la page d’accueil du site.

Toutes les pages

Consulter les pages déjà écrites, et les gérer

Ajouter

Créer une nouvelle page; identique à l’utilisation du menu Créer / Page en haut de page

Commentaires

Accès à la page de gestion des commentaires laissés par les visiteurs où vous pourrez les approuver, les rejeter ou y répondre.

Apparence

Ce menu est extrêmement utile pour modifier tout ce qui touche à l’apparence de votre blog : installation des thèmes, création d’un menu, personnalisation…

Thèmes

L’apparence du blog (ou site web) est contrôlée par ce qu’on appelle son thème. C’est lui qui détermine les couleurs du site, la police de caractères, l’apparence des menus, les éléments affichés sur le côté de l’écran…

Sans les thèmes, il serait nécessaire d’avoir des connaissances en HTML et CSS pour modifier l’apparence globale de votre blog.

Personnaliser

Ce sous-menu permet d’accéder à toutes les options de votre thème afin de modifier l’apparence de votre site.

Widgets

Les widgets sont les éléments apparaissant en général autour de l’écran quand on visite un site. Parmi les widgets disponibles dans WordPress, on peut citer le formulaire de recherche, la liste des articles ou commentaires récents, ou la navigation par catégorie.

Menus

Les menus permettent de naviguer dans votre site. Nous évoquerons leur création dans un chapitre ultérieur.

Extensions

Les extensions permettent d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à WordPress. Elles répondent souvent à un besoin technique : sauvegarde, optimisation (pour que le site charge plus vite)… Ce menu permet d’accéder aux extensions déjà installées, d’en installer de nouvelles, et d’accéder à leur code.

Extensions installées

Permet de gérer les extensions déjà installées : mise à jour, activation/désactivation, suppression

Ajouter

Installe une nouvelle extension

Utilisateurs

Ce menu permet de lister les utilisateurs, créer un nouvel utilisateur, et accéder à votre profil. Normalement vous n’aurez pas besoin de ces fonctions, sauf si plusieurs personnes collaborent sur un même blog.

Outils

Les outils installés par défaut par WordPress sont globalement assez peu utiles. Cependant, au fur et à mesure que vous installerez des extensions, certaines d’entre elles créeront une entrée dans ce menu pour leur configuration.

Réglages

Si beaucoup de réglages sont disponibles, dans les faits peu d’entre eux seront utilisés.

Réduire le menu

Utile si vous travaillez sur un plus petit écran; permet de n’afficher que les icônes du menu.

Zone principale du tableau de bord WordPress

Bien que ce soit l’écran devant lequel on se retrouve après s’être connecté à WordPress, je le trouve plutôt inutile.

En haut, des notifications de mises à jour peuvent apparaître. Le reste du tableau de bord vous donne des statistiques sur votre blog : nombre de pages et d’articles, commentaires, dernières publications… Au fur et à mesure que vous rajouterez des extensions à votre blog, d’autres affichages seront ajoutés.

Vous remarquerez d’ailleurs que WordPress liste la présence d’un article, d’une page et d’un commentaire sur votre blog ! Ce sont en fait des exemples destinés à vous montrer le fonctionnement de WordPress. Nous verrons très bientôt comment nous en débarrasser.

Les éléments créés par défaut par WordPress

Si vous êtes curieux, vous pouvez cliquer sur le nom de votre blog dans la barre d’administration (à droite de l’icône ) pour voir ce à quoi il ressemble pour l’instant !

Retourner ultérieurement sur votre tableau de bord

Si vous ne vous êtes pas déconnecté de WordPress, vous verrez la barre d’administration en haut du site lors de vos visites, même si vous tapez simplement l’adresse de votre site sans ajouter /wp-admin . Il vous suffira de cliquer sur le nom de votre site en haut à gauche, puis sur « Tableau de bord » dans le menu. De la même façon, des raccourcis existent vers les fonctions les plus utiles : configuration du thème et des menus, mises à jour…

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